Le CI au fil du temps

Historique du Cercle Informatique

  • 1976

    Création du Cercle Informatique

    Sous l'impulsion de Charles de Coster le 'Cercle Informatique', distinct du Cercle des Sciences est créé.

    Les activités de l'époque étaient les suivantes:

    • Des thé-dansants (29 avril, 26 octobre, 2 décembre 1976).
    • Un concert de jazz-rock en collaboration avec le CP dans l'auditoire Janson (15 décembre 1976).
    • Exposition de dessins faits par ordinateur dans le cadre de la journée des 'Sciences du CdS' (20 janvier 1977).
    • Des activités pour les nouveaux étudiant.e.s (faux cours, rallye café, parrainage facultaire, édition de notes de cours).
    • Descente à Binche (2 mars 1976).
    • Visite du centre de calcul (septembre).
    • De l'information sur les études d'informatique auprès des étudiants en rhéto.
    • De l'aide aux utilisateurs du centre de calcul et l'édition d'un manuel d'utilisation pour les utilisateurs du centre de calcul.
    • Projection de films.
    • Des activités sportives (belote, tennis de table, descente de la Lesse).

  • 1978

    Officialisation du cercle

    L'association des cercles facultaires et la commission culturelle officialise l'association sous la présidence de Michèle Descy et Evelyne Engels. Le Cercle se situe alors à l'époque au deuxième étage du centre de calcul de l'ULB sur le campus du Solbosch.

  • 1979

    Premier Baptême du Cercle Informatique

    Le Cercle voit l'intégration des nouveaux.elles étudiant.e.s d'une manière différente et organise pour la première fois son baptême. Le nombre d'informaticien.ne.s baptisé.e.s au sein de la section était très faible le Cercle s'est donné pour objectif de faire revivre le folklore en son sein.

  • 1985

    Déménagement à la Plaine

    Suite au nombre croissant de personnes qui fréquentent le Cercle, le centre de calcul en interdit son accès à cause de ses activités qui ne conviennent pas à celle du centre de calcul. Le Cercle va se voir attribuer son local actuel qui était anciennement utilisé par Radio Campus.

  • 1985

    Premier OS ou O.S à moelle

    Appelé 'Canal 69', puis 'Le Clou', ou 'Canard Ile hareng', l'O.S à Moelle l'organe officiel du Cercle Informatique nait et prend son nom actuel.

    Ce journal reflète l'esprit du CI axé sur l'autodérision et le second degré.

  • 1988

    Baptême 1988: La Guerre des Gènes

    Une affiche d'un baptême CI de l'époque.

  • 1990

    Première édition du concours MTSM (Miss T-Shirt Mouillé)

    Cet évènement qui aujourd'hui n'existe heureusement plus consistait comme son titre l'indique à renverser des seaux d'eau fraiche sur les participant.e.s et ainsi rendre leur T-Shirt transparent.

    L'évènement a d'abord eu lieu au premier quadrimestre pendant le mois de décembre et a ensuite pendant la semaine folklorique au second quadrimestre.

  • 1992

    Un logo à la pointe de la technologie

    Un témoignage d'époque qui explique l'historique de ce logo

    Un logo pour le Cercle Informatique

    Le Cercle Informatique possède un logo à la gloire de sa grandeur. Toujours à la pointe de la technologie informatique, ce logo a été réalisé en utilisant des techniques de pointes en matière d'images de synthèse.

    Historique

    Le logo du Cercle Informatique vraisemblablement a été réalisé au début de l'année académique 1992-1993. La première version de ce logo était destinée à la création d'animations et constituait pour moi un exercice d'utilisation du programme de Raytracing POV-Ray. Il n'a pas fallu longtemps pour que John Rizzo s'empare de mes sources et expérimente différentes textures pour le logo. A l'époque le Cercle Informatique disposait sans doute déjà de son ordinateur et c'est sur celui-ci que furent réalisés les premiers logos utilisés ensuite pour des lettres ou pour des affiches. Parallèlement à cela, je développais mon propre format d'animation utilisant la delta-compression et je mettait au point un programme faisant tourner le logo du Cercle Informatique sur un écran en mode VGA. Longtemps après, en 1997, les sources pour le programme POV-Ray du logo du Cercle Informatique ont sans doute été perdues. C'est avec horreur que j'ai aperçu les tentatives de rotation du logo du Cercle Informatique sur les premières versions du site officiel du Cercle Informatique. Peu de temps après, j'ai commencé à être contacté à plusieurs reprises pour me demander de retrouver les fichiers originaux. Apparement, le Cercle Informatique utilisait une version plate du logo, ce qui ne permettait plus de l'animé en trois dimension, ni de l'imprimer en haute résolution. Finalement, après de longues recherches dans mes piles de disquettes, j'ai retrouvé mes sources. Afin de les remettre au goût du jour et de les offrir au Cercle Informatique, j'ai retravaillé les sources pour les adapter à la syntaxe de la version 2 de POV-Ray. J'en ai également profité pour réaliser une animation capable de remplacer au pied levé celle utilisée sur le site officiel de Cercle Informatique. Afin d'assurer que le logo ne soit plus perdu, j'ai assorti le don des sources du logo à quelques conditions qui je l'espère permetteront à celui-ci d'être amélioré tout en conservant son histoire.

    Un peu de technique

    Le programme POV-Ray est un programme de Raytracing. Il permet de réaliser des images de synthèse photoréalistes. Pour cela il faut décrire la scène que l'on veut représenter en utilisant des objets, ou formes, géométriques. Le programme POV-Ray permet ainsi de décrire un univers complexe et tridimensionnel à partir d'un simple fichier texte. La lettre I est consituée de l'union de trois cylindres, deux horizontaux et un vertical, pour réaliser le corps et de quatre sphères pour réaliser les bouts arrondis. La lettre C est formée à partir d'un tore. Ce tore est limité par deux plans afin de créer l'ouverture sur la droite. Le C est également terminé par une union avec deux sphères pour former les bouts arrondis.

  • 1993

    Création du département informatique

    La section se détache du département de mathématiques et le département informatique est crée (DI).

  • 1997

    Création de l'ordre Babbage

    Avec une allusion évidente à un des pionnier de l'informatique, l'Ordre veut rassembler les ancien.nes étudiant.e.s d'informatique ayant oeuvré pour le cercle ou le département.

  • 1997

    Premier Bal Informatique et Forum de l'emploi

    Ce premier bal, organisé pour le 20ème anniversaire du cercle, était précédé à l'époque d'un forum de l'emploi qui mettait en relation les étudiant.e.s d'informatique avec les entreprises. Cet évènement a été par la suite séparé en deux évènements distincts. Aujourd'hui le forum de l'emploi n'existe plus sous sa forme original mais a été repris par le Cercle des Sciences pour offrir une Jobfair pour l'ensemble de la faculté.",

  • 1997

    Un Site WEB pour le Cercle Informatique

    Le CI met en ligne son premier site web en suivant le pas du Cercle de Médecine, du Cercle Polytechnique et du Cercle Solvay. Le site était hébergé sur le site de l'ULB à l'adresse 'ulb.ac.be/students/ci/'.

    Avec le site voit aussi le jour un nouveau logo pour le cercle. L'ordinateur qui boit une bière va être adapté en format 'triangulaire' pour être porté sur les pennes des membres du CI.

    Consulter sur le web.archive

  • 1999

    Un OS de rentrée de l'époque

    Un petit aperçu de ce à quoi ressemblait l'OS pour la rentrée 1999

  • 2001

    Première édition du OSDEM

    En 2000, Raphael Bauduin, décide d'organiser une rencontre pour les développeurs Open Source sous le nom d'Open Source Developers European Meeting (OSDEM). La première édition va accueillir 25 speakers et 1200 visiteurs le 3 et 4 février 2001.

    Cette édition de la conférence est déjà organisée avec la collaboration des étudiant.e.s du Cercle Informatique. Ils s'occupent de servir des boissons pendant l'évènements et de la location des locaux de la plaine.

    La conférence va prendre le nom 'FOSDEM' et se dérouler au Solbosch à partir de 2002.

  • 2002

    Le Cercle Informatique s'offre cerkinfo.be

    Après avoir utilisé le nom de domaine de l'ULB pour son site, le CI s'offre son propre nom de domaine toujours utilisé aujourd'hui.

    Consulter sur le web.archive

  • 2003

    Création de la Guilde Gates

  • 2005

    Première édition de la Glotte d'Or

    Évènement qui consiste à être le meilleur affoneur tout simplement

  • 2011

    Création proj402, ancien Dochub

    Dans le cadre de ses cours Hastake crée un site web de partage de documents pour les étudiants d'informatique. Aujourd'hui il a été renomé Dochub et est disponible pour toutes les facultés de l'ULB.

  • 2012

    Création du hackerspace

    le premier hackerspace de l'ULB est créé par des étudiants du cercle et prend place dans un local vide du 131 avenue Buyl, dans les anciens locaux du cercle des étudiants étrangers.

    Le 131 avenue Buyl a abrité ,à partir de 1991, le Cercle de Philo et Lettre au rez-de-chaussée, le Cercle de Psychologie au premier étage ainsi que le Cercle de Médecine, Agro et Sciences-Éco dans les étages supérieurs. Déjà à l'époque des discussions étaient en cours pour fermer le bâtiment et y faire des rénovations.

    Ce local inoccupé a été trouvé après beaucoup de recherches, d'autres locaux notamment au NO ont été proposés mais ne convenaient pas pour l'usage d'un Hackerspace.

    Dès sa création le Hackerspace offre des soirées avec des mini conférences appelées 'SmartMonday' et des 'Workshops' aux étudiant.e.s d'informatique.

  • 2013

    Dernière édition de la MTSM

  • 2013

    Dernière édition de la Glotte d'Or

  • 2015

    Un nouveau logo pour le Cercle Informatique

    Le logo du CI s'offre une nouvelle jeunesse! Il remplace l'ancien logo qui représentait un ordinateur buvant une bière.

    Symboles:

    • Le bug (dessiné par les courbes sur le noeud central du graphe) voir l'icône du site web.
    • Lambda (en majuscule sous le ruban).
    • La ruche ( hexagone dans le noeud inférieur droit) l'attribut de Saint Isidore. Saint, entre autres, des informaticiens. La ruche peut elle-même être représentée par un hexagone.
    • En binaire il est écrit "Computer science rules the world".
    • Le ruban, représente le ruban infini de la machine de Turing.
    • La date de création du cercle, (séparation du CdS) dans le ruban
    • Le réseau, sur le noeud principal.
    • Le graphe, formé par les noeuds.
    • Phi majuscule, le CI dans le noeud en bas à gauche qui a une forme de Phi majuscule (le nombre d'or).
    • L'état final d'un automate à états (noeud doublement cerclé).

  • 2018

    Un jeu vidéo pour la St-V

    Visant à offrir une alternative aux classiques banderoles et mettre en avant leur compétence en programmation le CI développe un jeu mobile pour parler du thème de cette année: 'Librex bafoué, universités engagées'.